FAQ – Ventilation double flux

Hapco répond à vos question les plus fréquemment posées

Comment ventiler mon bâtiment ?

Votre bâtiment neuf doit être ventilé par une ventilation mécanique contrôlée : VMC. Différentes solutions sont possibles pour ce type de ventilation :

Ventilation simple flux  autoréglable et hygroréglable : l’air neuf rentre par les entrées d’air au-dessus des fenêtres en général et l’air est extrait par l’appareil de ventilation soit par des bouches auto-réglables (toujours le même débit d’air par bouche) soit par des bouches hygro-réglables (dans ce cas, les bouches et la ventilation se régulent par rapport au taux d’humidité).

Ventilation double flux : l’air neuf frais filtré est amené par l’appareil de ventilation et croise dans l’échangeur de chaleur l’air extrait chaud de la maison. Cela permet de récupérer la chaleur, en filtrant l’air extérieur, et ainsi amener un air neuf sain dans la maison.

Qu'est-ce que la ventilation double-flux ?

Contrairement à un système de VMC simple flux, un système de vmc double flux ne nécessite pas l’installation d’entrées d’air au-dessus de vos fenêtres. En effet, la vmc double flux prend l’air neuf à l’extérieur, va l’épurer grâce à aux filtres installés au sein de l’appareil, puis l’insuffler dans les pièces de vie de votre logement par les bouches de ventilation.

Une VMC double flux va également, comme une VMC traditionnelle, extraire l’air vicié des pièces dites « polluées » comme la cuisine, la salle de bain ou les WC.

Dans votre appareil de VMC double flux se trouve un échangeur de chaleur où le flux d’air extérieur froid et l’air extrait chaud de la maison vont se croiser. La double flux va ainsi récupérer l’énergie des calories présentes dans l’air extrait puis les retransmettre à l’air neuf filtré, et donc dans votre logement.

Ainsi, en hiver, lorsque vous chauffez votre maison, l’air insufflé n’aura pas la température de l’air neuf extérieur mais sera réchauffé par la chaleur de l’air extrait. Ce système vous permettra ainsi d’économiser jusqu’à 20% sur votre facture.

Contrairement aux idées reçues, l’air à l’intérieur de la maison est plus pollué que l’air provenant de l’extérieur, car en stagnant dans la maison, il se charge de bactéries et de poussières. Il a donc besoin d’être renouvelé continuellement pour être purifié.

 

Peut-on ouvrir les fenêtres lorsqu'on utilise un système de ventilation ?

Vous pouvez ouvrir les fenêtres de votre maison autant que vous le souhaitez mais cela ne sera plus indispensable pour aérer. Un système de ventilation double flux s’en charge, de manière beaucoup plus efficace. Ce système veille automatiquement à l’apport d’un air neuf sain et à la qualité de l’air ambiant tout au long de la journée quelque soit la saison ou le temps.

La consommation énergétique augmente-t-elle avec l'utilisation d'un système de ventilation double-flux ?

Votre consommation énergétique n’augmentera pas avec l’utilisation d’un système de ventilation double flux et même à l’inverse. En effet, un système de vmc double flux vous permet de récupérer la chaleur de votre maison et ainsi économiser au niveau du chauffage.

 

L'utilisation d'un système de ventilation double flux peut-il rendre l'air trop sec en hiver ?

L’humidité de l’air baisse quand l’air froid, pénétrant dans les pièces, est réchauffé à température ambiante par l’air extrait lors de l’échange thermique au sein de l’échangeur. On peut alors ressentir une sécheresse dans l’air. Ceci est valable pour tout type de ventilation, même pour l’aération par les fenêtres. Dans certains systèmes de ventilation double flux, il est possible d’utiliser un échangeur enthalpique. Cet échangeur permet de récupérer la chaleur et l’humidité de l’air extrait.

 

Comment éviter l'encrassement des réseaux de distribution de l'air ?

Dans le cas d’un système de VMC double flux, l’air neuf pris à l’extérieur est filtré dans un premier temps par le filtre de l’appareil. L’air extrait de la maison peut être également filtré par des bouches d’extraction avec filtre qui sont installées dans la cuisine, salle de bain, WC. Cela est possible en simple flux mais aussi en double flux. 

L’utilisation de gaines de ventilation en PEHD permet également de pouvoir nettoyer le réseau de distribution d’air contrairement aux gaines souples. Selon les fabricants, certaines de ces gaines ont un traitement antistatique et/ou antibactérien. 

 

Où peut-on placer le caisson de VMC ?

La majorité des fabricants de ventilation double flux recommandent de placer l’appareil dans un local hors gel (minimum 15°C) ou dans l’espace chauffé et isolé de la maison. L’appareil doit également être accessible facilement pour permettre une maintenance aisée. Certains appareils de ventilation double flux comme ceux de la marque PAUL peuvent être installés dans des locaux allant au minimum à 10°C. 

Il est possible d’installer les systèmes de VMC dans les combles par exemple, mais une isolation des gaines de ventilations et/ou du caisson de ventilation sera recommandée. 

 

Dois-je détalonner les portes à l'installation du système de ventilation double flux ?

Oui, d’au moins 1.50 cm. Cela permet la circulation de l’air et le balayage des différentes pièces.

 

 

Dois-je régler mon système de ventilation ?

Le système de ventilation de votre logement est ce qui permet au bâtiment de respirer et évacuer les polluants de l’air intérieur. IL est important que ce système soit réglé de manière optimale. Cela est vrai pour les VMC simple flux mais également pour les VMC double flux, où il est encore plus important d’avoir un système équilibré. Avoir un système équilibré permet d’éviter d’avoir le bâtiment en dépression ou surpression, et donc éviter tout dommage sur la construction.

Le système de ventilation doit être réglé par un professionnel formé afin de pouvoir vérifier les débits de ventilation sur toutes les bouches et vérifier le bon calibrage de l’appareil de ventilation.

Comment changer les filtres de mon appareil de ventilation double flux?

Chaque appareil de ventilation double flux est équipé de 2 filtres au minimum, un sur l’air neuf et un sur l’air extrait. La plupart des appareils permettent une maintenance par leur face avant ou bien par le dessous. Chaque marque et chaque appareil ont leurs spécificités. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Où trouver les filtres pour mon appareil de ventilation double flux ?

La plupart des filtres pour les appareils de ventilation double flux des marques leaders du marché sont disponibles sur le site eauvent.fr. Si vos filtres n’y sont pas, contactez-nous pour recevoir votre offre détaillée. Pour retrouver la bonne référence de filtres, il est important d’identifier votre appareil de ventilation. Pour cela, reportez-vous au manuel de votre appareil, ou bien à sa plaque d’identification.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à vos questions ?

Nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe afin que nous puissions vous apporter des conseils personnalisés pour tous vos projets.